Formation Communauty Management - Communauté Manager
Initiation 2 heures au métier du Communauty Manager ou Gestionnaire de Communauté consiste à animer et à fédérer des communautés sur Internet pour le compte d'une société ou d'une marque.
Garanties sécurité (à modifier dans le module "Réassurance")
Politique de livraison (à modifier dans le module "Réassurance")
Politique retours (à modifier dans le module "Réassurance")
Les Missions du Communauty Manager
Profondément lié au web 2.0 et au développement des réseaux sociaux. Le cœur de la profession réside dans l'interaction et l'échange avec les internautes (animation, modération). Formation 2H
Missions communes à la plupart des gestionnaires de communauté :
- Organiser les échanges au sein de la communauté
- Préciser / animer l'objectif des échanges au sein de la communauté
- Rappeler les règles de bonne communication (Nétiquette)
Missions qui peuvent être assignées à un Community Manager :
Favoriser l'échange d'expériences au sein de la communauté.
Dans ce cas, les échanges seront centrés sur le domaine d'expérience de la communauté, et le Community Manager aura pour objectif de :
- Cadrer les échanges : s'assurer que les échanges restent centrés sur cet objectif
- Accueillir les nouveaux participants : les inciter à se présenter et les encourager à participer
- Animer la communauté : modérer et anticiper leurs attentes
Développer l'image de marque au niveau de sa visibilité au sein de communautés virtuelles
- Identifier les communautés sur le web pouvant faire connaître la marque (blogs, forums, listes de discussion, groupes...).
- Fixer les objectifs de la communauté : test de produit, communication et promotion autour de la marque.
- Définir les indicateurs de mesure permettant de valider les objectifs atteints.
- Animer des actions de recrutement de nouveaux membres.
Maintenir et entretenir la bonne notoriété de la marque
- Surveiller sa e-réputation par l'intermédiaire de techniques de veille d'image ou veille d'opinion.
- Fidéliser et valoriser sa communauté.
Missions internes (qui ne prennent de sens que par rapport à la mission principale) :
Améliorer la cohésion de la communauté
- Faire des membres existants des relais d'information au sein de la communauté.
- Lancer des sujets permettant de susciter le débat ou le partage d'expérience, de pratiques entre les internautes / consommateurs.
- Veiller à la qualité des réponses et relancer la discussion.
- Assurer la fidélisation des membres à travers l'organisation d'événements on-line
(Tchats, interviews, newsletter, jeux, concours, etc.) et off-line (barcamps, conférences, meetings, etc.) - Faire respecter les règles éthiques de la communauté par la modération des contenus produits par les internautes.
- Veiller au respect des conditions générales d'utilisation du site.
Améliorer la plate-forme technique de la communauté
- Gérer l'historique et l'archivage des contenus produits par la communauté.
- Accompagner le développement des fonctionnalités de la plateforme utilisée par la communauté.
- Signaler les dysfonctionnements du site et veiller à la disponibilité technique de la plateforme.
- Transmettre aux équipes techniques les améliorations à apporter au site de la communauté.
Compétences requises
- Connaissance métier sur les thématiques qui fédèrent la communauté.
- Connaissance du jargon, des codes et des bonnes pratiques (Éthique, Nétiquette, législation sur l'utilisation des données personnelles, etc.)
- Connaissance pratique des réseaux sociaux et communautaires tels que YouTube, Linkedin, Xing, Viadeo, Facebook, Twitter, MySpace, la blogosphère et les forums.
- Connaissance des techniques de veille et de recherche d'information.
- Capacité à mobiliser des acteurs (entreprises, collectivités, associations) et à créer des partenariats.
- Capacité à organiser des événements réunissant la communauté.
- Connaissance des logiciels servant à la production de contenu sur le web : retouche photo, systèmes de gestion de contenus (CMS).
- Connaissance des moteurs de recherche, référencement naturel.