L’importance d’une expérience utilisateur efficace !

Auteur : Quentin Audrain

12 juillet 2013

L’expérience de navigation et d’achat sur votre boutique est essentielle pour satisfaire vos clients et leur laisser une bonne impression. Ils doivent pouvoir se déplacer sur votre site de manière naturelle. Et pour cela vous avez deux armes : le design et l’ergonomie.

Ne perdez pas vos clients !

Vos clients sont très certainement des cyberacheteurs aguerris qui ont l’habitude de vivre des expériences d’achats. Ne réinventez donc pas ce qu’il se fait de mieux en matière de structure de votre site. Il est important que les éléments clés d’un site e-commerce soient présents et visibles : votre (futur) client ne doit pas être perdu. Ça se résume par un menu vertical, un panier en haut à droite, un diaporama en page d’accueil… Reprenez cette structure, mais restez imaginatifs !

Pour vous inspirer de bonnes pratiques, rien de mieux que de vous inspirer des grands de l’e-commerce. Analysez bien les pratiques employées, la structure de leur boutique, les mises avant de produits, la construction des fiches produits et du panier… Autant de petits détails qui améliorent l’interface et l’expérience de votre boutique. Scrutez ce qu’il se fait de mieux et mettez-les en place sur votre boutique !

Le mot d’ordre : construisez votre boutique pour vos clients !

Quelques astuces pour améliorer l’expérience sur votre boutique

Les couleurs sont très importantes sur votre boutique. En plus de définir votre univers, elles donnent des informations au visiteur et lui indiquent la marche à suivre pour naviguer sur votre site. Par exemple un bouton d’ajout au panier doit être visible et en couleur : utilisez le bleu ou le vert qui sont des couleurs positives contrairement au rouge qui a un aspect négatif sur l’action engendrée.

Les visuels, photos, animations… sont des bons moyens d’attirer l’attention de vos visiteurs. Ce sont des éléments plus efficaces que des textes souvent trop petits. Vous pourrez ainsi les guider vers les produits ou promotions que vous souhaitez mettre en avant. L’œil humain est attiré avant tout par les couleurs et les formes, ne l’oubliez pas !

Pensez également à respecter la loi des 3 clics qui dit qu’il est important que toutes les pages de votre site (et notamment vos produits !) soient accessibles en moins de 3 clics. L’idéal étant Page d’accueil > 1 > Catégorie > 2 > Sélection > 3 > Produit. Si vous pouvez faire plus court, c’est encore mieux ! Imaginez-vous dans un magasin, vous ne voulez pas chercher le produit dans tous les rayons mais trouver rapidement ce que vous cherchez.

N’oubliez donc pas : vous devez donc créer votre boutique, mais celle-ci doit être pensée pour vos clients. Restez informés des nouvelles tendances et réfléchissez à l’arborescence, l’ergonomie et les couleurs avant de vous lancer !