Utilisez les réseaux sociaux pour améliorer votre service client !
Les réseaux sociaux sont un puissant outil marketing pour votre activité. Ils vous donnent l’opportunité de communiquer avec votre communauté mais permettent également à vos clients de parler de votre marque et de vous interpeller.
C’est donc pour vous l’occasion d’être présent et d’aider vos clients là où ils sont !
1. Les mauvaises nouvelles se propagent vite
Vous ne pourrez pas échapper aux critiques négatives et vous devez prendre en compte le fait qu’elles se propagent souvent rapidement. C’est donc pour vous l’opportunité de montrer votre réactivité ! Vous pourrez même retourner la situation à votre faveur, en répondant aux questions de vos clients et vous assurer donc d’un client satisfait !
2. Ecoutez et apprenez
Les réseaux sociaux vous permettent d’avoir un bon baromètre de ce que les gens disent de votre marque. Interrogations, actualités, critiques positives et négatives… autant d’informations que vous pouvez avoir et qui vous aideront à améliorer votre activité.
En prouvant à votre communauté que vous êtes présent aux endroits où ils s’expriment et en prenant le temps de leur répondre, vous améliorez votre service client. Répondez à toutes les questions, des plus simples aux plus complexes et si des interrogations reviennent régulièrement, pensez à créer des espaces d’infos clairs.
Prenez donc le temps de surfer sur les réseaux sociaux pour comprendre, connaitre et aider vos clients !
3. Rapide, facile et presque gratuit
Si vous n’êtes toujours pas convaincus que les réseaux sociaux peuvent être efficaces pour votre service client, pensez à ceci : la création d’un compte est gratuit, les outils sont simples à prendre en main et le service disponibles depuis n’importe où à tout moment. Vous avez en plus la possibilité d’être averti lorsqu’un client parle de votre marque, vous évitant ainsi de surveiller en permanence vos réseaux.
Au lieu des appels téléphoniques souvent longs, vous avez avec les réseaux sociaux la possibilité de répondre en quelques dizaines de caractères à plusieurs problèmes en même temps. Cela vous laisse également le temps de préparer une réponse complète plutôt que de répondre dans l’urgence. Vous réagissez donc vite et avec les bon éléments de réponse !
4. Améliorez votre satisfaction client
En tant que boutique e-commerce, vous devez prendre soin de vos clients et répondre à leurs questions pour qu’ils passent commande ou reviennent sur votre site.
Lorsqu’ils sont fans de votre marque, vos clients attendent des informations en avant première (comme lorsque vous avez un problème avec votre logistique par exemple).
De plus, vos actions sont visibles par tous. Ce qui signifie que vos futurs clients remarqueront que vous prenez le temps d’aider votre communauté et que vous serez présents pour eux ! Une publicité plus visible que les emails ou le téléphone, ne vous en privez pas !
Il est donc possible de mettre en place un service client simple, rapide et peu couteux sur les réseaux sociaux. En répondant rapidement et efficacement, vous pourrez profiter de la puissance de ses outils pour améliorer votre service client et votre réputation en ligne… Et tout cela en ayant des clients satisfaits !