Voici 5 règles simples que je souhaite absolument observer pour être sûr de réussir une mission
Quand je réalise une mission, cela ne signifie pas nécessairement qu’il y a crise ou urgence.
Ma mission peut prendre sa source dans la volonté d’innover, ou dans la volonté d’accroitre la profitabilité, ou encore dans le désir de la société de s’accroître par une acquisition externe.
Pour réussir ces missions, 5 règles sont à respecter.
1 – Bien définir la mission
L’intervention doit se faire pour une durée limitée, sur un domaine déterminé, sur un périmètre géographique délimité, avec des objectifs clairs (et réalistes), dans un cadre financier défini, et séquencé dans le temps par un planning précis et des livrables intermédiaires mesurables. Chacun de ces mots clés doit trouver une réponse détaillée dans notre « ordre de mission ».
2 – Préciser mon pouvoir
Pour la bonne exécution de cette mission, il faut que ma fiche de mission fasse l’objet d’une communication claire. Etant entendu que je ne peux pas « hériter » de plus de pouvoir que celui qui me le donne en détient, l’officialisation de mon rattachement sur certains points est essentiel pour mon autonomie.
3 – Fixer des critères d’appréciation de ma mission
Afin de bien cadrer l’intervention, les critères de mesure de mon action doivent être précisés.
En d’autres termes, il est impératif de déterminer la base sur laquelle mon action sera jugée.
Ces critères doivent être alignés avec les objectifs qui me sont fixés.
Il est également essentiel de mettre en exergue les moyens dont je dispose et de clarifier les limites de mon pouvoir en insistant sur ce que je ne pourrais pas faire.
4 – Apprécier les priorités
Les priorités sont à associer et à aligner avec les trois types d’horizon : court, moyen et long terme.
Mais, des actions à court-terme ne signifient pas obligatoirement des actions immédiates.
A l’inverse, des actions long-terme ne signifient pas des actions repoussées dans le temps ; au contraire, des actions long-terme sont en général à initier rapidement, eu égard à l’inertie qui accompagne leur réalisation.
Des actions immédiates de management sont à prendre quand il y a urgence.
Une bonne méthode pour juger de l’urgence consiste à apprécier la situation en regard des risques.
5 – Rester neutre
Pour réussir sa mission, il convient de dissocier les symptômes des effets générateurs. Mais le fait de remonter à la racine des problèmes met en lumière les dysfonctionnements passés. Il est facile, après coup, de porter un jugement sur les décisions prises. Il convient de toujours rester neutre par rapport aux personnes et de conserver les décisions dans leur contexte.