Les Différences entre WordPress et PrestaShop

1°) WordPress

 WordPress a de nombreux avantages en termes de facilité de prise en main et de publication de contenu. C’est aussi une solution qui s’adaptera facilement à vos besoins. Voilà pourquoi je vous conseille d’étudier cette option avant de choisir le système sur lequel reposera votre nouveau site Internet.

 Tout d’abord, qu’est-ce que WordPress?

 WordPress est un CMS (Content Management System en anglais) c’est-à-dire un système de gestion de contenu. C’est un outil de publication, initialement prévu pour des blogs mais qui s’est rapidement imposé dans la création de sites d’entreprise.  Depuis 2009 il occupe la première place parmi les CMS les plus connus.

 WordPress est facilement personnalisable ce qui veut dire que vous pouvez avoir n’importe quel type de site, du plus simple (p.ex. une vitrine de 5 page) au plus complexe, doté de nombreuses fonctionnalités au graphisme très sophistiqué.

 Voici quelques principaux avantages de WordPress:

Facilité d’utilisation

Contrairement à un site statique développé en HTML WordPress vous permet de modifier votre contenu en quelques clics. Vous n’avez pas besoin de passer par un webmaster ni connaître de langage de programmation pour ajouter une nouvelle page à votre vitrine. Si vous savez utiliser un éditeur de texte (p.ex. Word de Microsoft) vous allez pouvoir publier des articles et modifier les pages de votre site WordPress sans problème.

Optimisation pour les moteurs de recherche

 WordPress propose une structure de site appréciée des moteurs de recherche – vos pages sont rapidement référencées après leur publication. Les moteurs de recherche aiment le texte et WordPress vous permet de publier des articles avec des mots clés associés à votre branche. Un site statique en HTML ou 100% Flash ne peut pas offrir cet avantage. En plus, il existe de nombreuses extensions qui rendent votre site encore plus performant vis à vis de Google et compagnie.

Des milliers d’extensions

Un autre avantage de WordPress c’est son énorme bibliothèque d’extensions – près de 20 000! Ces petits bouts de code permettent d’ajouter des fonctionnalités à votre site, de le personnaliser, de le sécuriser etc. Vous trouverez dans l’Annuaire d’extensions WordPress (site en anglais) des extensions pour tout :
SEO (référencement), réseaux sociaux, sécurité, galerie photo et plein d’autres.

De nombreux thèmes

WordPress vous offre la possibilité de modifier le design de votre site par le biais de nombreux modèles sans aucune connaissance des langages de programmation. Comme pour les extensions, il existe des milliers de modèles gratuits et payants (à des prix très abordables) qui peuvent être personnalisés à votre guise.

Support

 WordPress offre un support en ligne sur le forum francophone. Vous y trouverez des astuces pour la personnalisation ou réponse à toutes vos questions. Mais si vous préférez passer par un tiers, vous trouverez sans difficulté un programmeur pour personnaliser ou faire évoluer votre site puisque WordPress est le CMS le plus populaire et les agences et les freelanceurs spécialisés ne manquent pas sur le marché.

Prix

Un autre avantage de WordPress c’est son prix. Puisque votre site sera basé sur une solution déjà existante gratuite (open source) vous ne payez que son paramétrage et sa mise en ligne ce qui réduit nettement le coût total de votre site.

WordPress est un bon choix dans de nombreux projets de création de site Internet d’entreprise.

Il est facile à mettre en place et à actualiser, il offre beaucoup de possibilités de personnalisation et d’évolution, il permet d’améliorer la visibilité du site de l’entreprise sur Internet et tout cela pour un coût très raisonnable.

C’est probablement le meilleur système pour réaliser également votre site web.

2°) PrestaShop

Prestashop dispose de nombreux atouts qui en font une solution de plus en plus utilisé dans le monde et numéro 1 en Europe. Sa simplicité d'utilisation permet à tout type de personne de pouvoir mettre en ligne des produits, suivre les commandes, émettre des bons de réduction, gérer les paiements et la logistique facilement. Prestashop est une solution gratuite disposant d'une communauté proposant des modules gratuits, mais aussi des modules payants. La solution permet d'assurer plus de 100 000 commandes par jour.

Quelques marques utilisant Prestashop : le Centre Pompidou, Peugeot Sport, Mercedes-Benz,....

Prestashop est une solution open source française pour créer une boutique en ligne.
Avec PrestaShop, vous  donnez la possibilité à vos clients de payer avec Paypal, ou une carte de crédit, par virement par chèque, au comptant, etc … C’est donc leur offrir une bonne expérience d’achat surtout avec une navigation facile sur le site.

Prestashop a été lancé en 2007 pour les petites et moyennes entreprises souhaitant développer leurs activités E-commerce.

Cette technologie est aujourd'hui utilisée par plus de 50.000 boutiques dans le monde.

Fonctionnalités

Prestashop englobe toutes les fonctionnalités nécessaires pour un site web marchand ou un site web vitrine présentant un catalogue.

A noter que lors de l’installation de Prestashop vous avez le choix entre la création d’un site marchand (qui englobe la gestion des commandes, gestion des clients…) ou d’un simple site vitrine qui vous permet juste de présenter vos produits sur catalogue

Prestashop pour un site e-commerce de qualité

Quelle que soit l’envergure de votre entreprise, développer un site PrestaShop reste une excellente option, si ce n’est la meilleure. Créer un site en PrestaShop c’est bénéficier des nombreux avantages de cette technologie performante.

Par ailleurs, un site e-commerce créé avec cette solution offre une entière indépendance au marchand dans la gestion de son entreprise : la gestion des stocks, la mise à jour du site ou encore la personnalisation de sa boutique car PrestaShop possède les fonctionnalités adéquates. Au niveau du développeur, PrestaShop est facile à manipuler.

Prestashop : ses atouts pour booster la vente

Les avantages PrestaShop ne sont pas seulement d’ordre technologique mais aussi économique, à commencer par son caractère gratuit. Par ailleurs, créer un site avec PrestaShop c’est avoir la possibilité de booster sa vente grâce à certaines des fonctionnalités de cette solution comme les bons de réduction ou les promotions.

Prestashop c’est aussi des solutions marketing comme le parrainage ou le placement des produits sur un autre canal de vente comme EBay par exemple. Vous avez un projet e-commerce et souhaitez maitriser Prestashop pour profiter de tous ses avantages ? Suivez la formation Créer un site avec Prestashop.

100% Gratuit

Produits, catégories, stockage, options de paiement et de livraisons... tous illimités !

Entièrement personnalisable et configurable

Optimisé pour le référencement naturel (SEO)

Une communauté Open-source de 500 000 membres sur qui vous pouvez compter

56 langues disponibles pour s'internationaliser en 1 clic

Utilisé dans plus de 150 pays

Plus de 100 nouvelles boutiques rejoignent l'aventure chaque jour !

Conclusion :

 Pourquoi le choix de ces deux CMS ? Les raisons sont simples :

Simplicité de prise en main

Evolution

Coût de réalisation

La plateforme e-commerce Prestashop

La plateforme Blog WordPress

 Les meilleurs outils et modules Webmarketing de Prestashop

Optimiser une boutique e-commerce sous Prestashop pour le référencement naturel

Prestashop convient à la fois aux petits budgets, les entrepreneurs qui se lancent dans le e-commerce, et aux grands budgets, ceux qui sont déjà commerçants et qui souhaitent évoluer vers une nouvelle solution. La richesse de Prestashop réside certainement dans la qualité de sa communauté et dans le nombre de modules gratuits ou payants disponibles.

Il est aussi possible de développer ses propres modules.

 Le CMS Wordpress

WordPress est une plateforme de gestion de contenu.
Il peut être utilisé de différentes manières : site vitrine, annuaire, boutique et surtout blog. C’est cette dernière « forme » qui nous intéresse. En effet, en matière de SEO/Webmarketing, le manque de contenu est un handicap et un frein à la visibilité. Disposer d’un blog permet de publier à une fréquence donnée, des articles et autres contenus utiles au référencement et à la communication de son entreprise.

Le couple Prestashop / Wordpress

 Il est de plus en plus courant de voir des e-commerçants intégrer un blog à leur plateforme. La boutique se transforme alors en un espace de conseils, échanges, informations …

L’intérêt est donc double :

Diversifier ses expressions clés et améliorer sa présence sur Google

Communiquer autour de ses produits

Il relativement facile et peu coûteux d’intégrer une plateforme Wordpress à sa boutique e-commerce. De plus, les deux structures proposent par défaut d’exporter/afficher un flux RSS. Ce qui permet d’afficher directement sur sa boutique les derniers articles, en plus d’un bouton « blog » qui mène à l’intégralité du blog. Celui-ci peut avoir comme url un dosser : http://www.maboutique.com/blog, ou un sous-domaine http://blog.maboutique.com

De plus, le plugin Wordpress wp-prestashop permet d’afficher le header et le footer de sa boutique sur son blog Wordpress. De quoi personnaliser encore plus et aller plus loin dans la fusion entre le blog et la boutique.