Photos produits : les 5 erreurs à ne pas commettre sur votre boutique en ligne

Auteur : Quentin Audrain

04 juillet 2013

Acheter en ligne est désormais une action habituelle que les consommateurs effectuent naturellement. Cependant cela ne les empêchent pas d’être exigeants et de pouvoir s’imaginer du mieux qu’ils peuvent les produits qu’ils sont sur le point d’acheter. Comme ils ne peuvent pas voir et toucher les produits, les photos doivent refléter le plus possible la réalité. Voici 5 erreurs à ne pas commettre sur les visuels de vos produits !

1. Pas de zoom et une mauvaise qualité d’image

Peu importe les produits physiques que vous vendez, pensez à permettre le zoom sur vos photos. Il est important que les clients puissent voir les produits puisqu’ils ne peuvent pas les essayer. Pensez donc à avoir des images de suffisante qualités pour permettre un zoom clair et non pixelisé ! Dites adieu à l’appareil photo de votre smartphone !

2. Un produit pas mis en scène

Pensez à mettre en scène vos produits afin de rendre réelle leur utilisation : faites porter vos vêtements à des mannequins, positionnez vos meubles dans un environnement concret…
Cela donne de l’action à vos produits, les rend dynamiques et permet de montrer au mieux à vos clients leurs utilisations !

Voici un exemple d’American Vintage, une boutique PrestaShop, qui présente ses vêtements de manière concrète. Vous pouvez ainsi par exemple voir la coupe de cette veste.

3. Utiliser le flash

Règle numéro 1 en photographie : servez-vous de lumière naturelle. Utilisez le flash de votre appareil photo et vous risquez d’obtenir des photos inutilisables. Les flashs ont tendances a déformer les couleurs et à accentuer les contrastes ce qui peut donc tromper vos clients. Souvenez-vous : utilisez les lumières brutes ou investissez dans des lampes professionnelles qui recréent des ambiances naturelles.

4. Différentes couleurs de produits

Si un de vos produits est disponible en plusieurs couleurs, photographiez toutes ces couleurs afin d’avoir un aperçu réaliste du produit. En le photographiant depuis un même point de vue, vos clients pourront comparer et choisir celui qui leur plait le plus. En plus, vous ne risquez pas de décevoir vos clients lorsqu’ils recevront le produit qu’ils auront par exemple imaginé dans un ton différent de rouge que celui que vous proposez…

5. Des photos proportionnées

Cela peut paraitre anodin, mais pensez à utiliser la même échelle pour vos photos afin que vos clients puissent comparer les produits. Pensez aussi à recadrer votre produit pour qu’il tienne parfaitement dans l’image. Il ne doit pas être petit, noyé sur un fond blanc ou être trop proche et dépasser du cadre. Une bonne proportion à trouver et à garder pour l’ensemble de votre catalogue !



La photographie de produit est plus que seulement mettre des visuels à coté de vos descriptions. C’est un effort marketing qui améliorera la vente de vos produits.